Festival St-Ambroise Fringe de Montréal
Jeudi, le 10 Juin 2010 jusqu'à Dimanche, le 20 Juin 2010
Catégorie Festival Théâtre
Festival St-Ambroise Fringe de Montréal
Historique
En 1947, des artistes se sentant exclus du Festival international d'Édimbourg ont décidé de tout de même se produire. Avec le temps, les journalistes s’y sont de plus en plus intéressés, et ils ont nommé ce mouvement « Festival Fringe » (festival sur la marge). C'est ainsi qu'un mouvement international a vu le jour.
Au Canada, le premier Fringe a vu jour en 1983 à Edmonton. Depuis, plus d'une trentaine de Fringes se sont créés à travers le Canada et les États-Unis. La plupart sont membres de la Canadian Association of Fringe Festivals (CAFF).
Le premier festival Fringe de Montréal a été organisé en 1991 par Kris Kieran et Nick Morra. En 1996, Jeremy Hechtman a pris la tête de l'événement pour qu’il devienne le plus vaste réseau de manifestations culturelles du Plateau–Mile End.
Description
0 video(s)
Le Fringe vous entre dans la peau et vous hante longtemps après la fin du festival. Certains spectacles vous irriteront un brin au premier abord, d’autres vous sembleront des pénitences, quelques-uns vous marqueront à jamais. Chose certaine, le Fringe, tel un tatouage, ne vous quittera plus.
C'est quoi le Fringe?
Les festivals Fringe canadiens souscrivent à quatre principes :
Pas de direction artistique : tous les artistes sont retenus par suite d’un tirage.
Aucune censure : les artistes jouissent de la liberté totale de présenter N’IMPORTE QUOI.
Accessibilité aux artistes : n’importe qui peut participer au tirage.
Accessibilité au public : le prix des billets est minime et 100 % des recettes sont versées aux artistes.

